"Tout n'est que bascule d'un état à l'autre en lien avec des utilités, des intentions, plus ou moins conscientes, à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif. La GFH permet de choisir et de piloter le type d'oscillation qui sera le plus en adéquation avec une situation présente ou future pour agir vers un résultat souhaité."
Les limites du facteur humain sur le plan individuel ET sur le plan collectif créent les limites des organisations. C'est un angle mort en gouvernance pour nombre d'entre elles !
Plus ces limites se heurtent, plus les blocages, inhérents au stress fonctionnel qui en découle, augmentent.
Plus ces limites se recombinent, plus l'Intelligence Collaborative -IC, induite par un état adaptatif, augmente.
Nos experts rendent visible, qualifient et facilitent la co-construction de champs relationnels propices à l'amélioration de vos scores en Processus Collaboratif Génératif -PCG, directement liés à vos défits en engagement, en fidèlité, en attractivité, en QVCT, en RPS, ...
Ressource
Immatérielle
Humaine
> ... ou holon social, ou champ relationnel : il s'agit de tout l'informel, l'invisible constituant votre capital immatériel humain.
> Plus vous le conscientisez, plus vous le comprenez, plus vous êtes à même de le piloter, de le développer.
> Les CRM, KPI et autres outils de mesure se concentrent sur le formel ; le PCG mesure la qualité de l'informel.
> Confiance, partage des risques & capacitation
> Management narratif, participatif et génératif
> Bénéfice informationnel, authenticité & transparence
> Exploration, différence, émergence & créativité
> Empowerments
> Gestion des modes mentaux
> ...
Processus de
Collaboration
Générative
> Que la marche se fasse sur des Lego, avec des Lego ou dans des Lego ...
... il y a toujours une phase de créativité, d’essais-erreurs, d’entraînement puis de confiance. Ces phases sont aussi incontournables qu'instables : comment les révéler, les manager ; au niveau individuel et/ou collectif ?
> Innover c’est apprendre à composeren champ relationnel, loin de la maîtrise des risques et des vérités surplombantes.
> Avancer avec ou sans vent, en utilisant le produit de l’expérience collaborateurs comme capital immatériel des organisations humaines.
> Reflet de la qualité de l'engagement au travail, de la qualité du champ relationnel, ...
Gestion du
Facteur
Humain
> Les neurosciences nous apprennent qu’en environnement complexe, sous tension, environ 3g de structure sous-corticale prennent le contrôle pour assurer des comportements de défense en stress fonctionnel.
> Des mécanismes plus ou moins conscients de protection se mettent alors à l'oeuvre.
> Toutes les interactions intra comme inter sont impactées.
> Repli, fuite, agressivité, attaque, inhibition, passivité, etc., s'expriment.
> La réflexion stratégique en mode survie au sein d'une organisation peut développer : une surdose de normes, de recherche de sécurité et de management par les chiffres, par les indicateurs et les ERP, ...
> S’il s’agit bien d’une réaction normale, elle n’est pas une fatalité et encore moins un mode de fonctionnement chronique !
> Comment lâcher un fonctionnement automatique inné pour un fonctionnement adaptatif génératif ?
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